points et lignes

concevoir d'autres manières de vivre l'espace.

Le

montjoie

(ou cairn en anglais)

est un monticule de pierres

placé au bord des chemins.

On en trouve les premières traces au Moyen-Age,

où il est notamment mentionné dans la Chanson de Roland.

Surmonté ou non d’une croix ou d’une indication, il était alors destiné à célébrer une victoire ou un événement important1. De nos jours, on retrouve le plus souvent des montjoies le long des sentiers de randonnée ou au sommet de certaines montagnes, signes du passage de précédents marcheurs. Ils balisent le chemin, mais peuvent aussi marquer la limite d’un territoire. Repère annonçant la voie à suivre, le montjoie constitue le code informel d’une large communauté de randonneurs, puisqu’il invite à laisser sa propre trace en contribuant par une pierre à l’amoncellement déjà formé. La pierre du montjoie est un « je suis passé par ici » et en même temps un « vous êtes sur le bon chemin ». Il se distingue du simple signe comme la flèche gravée ou les marques peintes, car il invite a contribuer à une construction collective tout en restant spontané. Les espaces où l'on trouve des montjoies sont souvent relativement préservés. La présence humaine ne se lit que par les sentiers (les lignes) tracés par les passages successifs des hommes et des animaux, et ces amoncellements de pierres (les points). Le montjoie symbolise une autre manière d’investir l’espace, où les lieux s'habitent par le trajet et non la délimitation. Comme l’affirme l’anthropologue Tim Ingold dans sa Brève histoire des lignes, le fait d’habiter un espace réside moins dans son occupation solide et arrêtée que dans la participation des hommes à la création d’un écosystème. En y voyageant, en y laissant des traces, en le transformant, en le faisant vivre2.

Richard Long,

A thousand stones added to

the footpath cairn,

England, 1974.

Richard Long,

Karoo Line, A fifteen day walk in South Africa, 2004.

2.

Tim Ingold,

Une brève histoire des lignes, éd. Zones Sensibles, Bruxelles, 2013, p.133-134.

1.

D’après la définition du Centre National

de Ressources Textuelles

et Lexicales (CNRTL).

en dehors Mémoire de fin d'études d'Hugo Poirier, sous la direction de Mathilde Sauzet. ENSCI-Les ateliers 2017 à consulter sur ordinateur & tablette.