Bibliographie
commentée
Le Nouveau Monde comme point de départ
Ma recherche de mémoire débute avec les thèmes du voyage et de la fascination pour l'ailleurs. Je m'interroge sur les motivations profondes qui ont pu animer les grands explorateurs des siècles précédents. En ce sens, la question du regard porté sur l'inconnu m'intéresse particulièrement. Je souhaite également me pencher sur les processus de création de mondes fictifs, à travers certaines utopies, dystopies et mondes imaginaires qui peuplent la littérature et le cinéma d'anticipation.
Je commence donc par explorer de manière très libre cette notion d'attraction pour l'inconnu, en me plongeant dans divers revues, ouvrages et films. Reliefs, « Les statues meurent aussi », « Brazil », « Elephant Man », L'empire des signes, Tristes Tropiques constituent mes principaux points d'intérêts.
Parmi cette recherche très éparse, la rencontre avec Les Hétérotopies de Michel Foucault et Une brève histoire des lignes de Tim Ingold me marque particulièrement, et amorce ma dérive vers un autre sujet. Celui des espaces « en dehors », puis plus généralement, la manière dont les espaces sont investis, habités, délimités.
Je découvre peu après, presque par hasard, l'ouvrage Européens et Japonais, Traité sur les contradictions & différences de mœurs écrit en 1585 par le missionnaire portugais Luís Fróis. Je suis frappé par les similitudes entre nos deux regards portés sur une culture étrangère, malgré les siècles qui nous séparent. Ce constat m'aiguille sur l'existence de limites et d'un formatage de notre perception du monde.
Je me rends alors compte que ce qui anime ma recherche est cette idée de conditionnement des hommes par des systèmes qui font autorité, et influencent, malgré eux, leur conception du monde.
Dérive
Continuant mon exploration autour des limites et des systèmes de discipline, je me plonge successivement dans plusieurs ouvrages qui vont m'accompagner tout au long du mémoire :
TAZ, Zones Autonomes Temporaires d'Hakim Bey, L'invention du quotidien, 1. arts de faire de Michel de Certeau, Essai sur la tristesse européenne de Camille de Toledo, Surveiller et punir de Michel Foucault et Minima Moralia de Theodor W. Adorno. Ces auteurs me font prendre conscience de certains mécanismes de construction de nos sociétés occidentales, et des systèmes de pouvoir qui les régissent.
S'en suivent d'autres lectures, parfois très parcellaires, notamment de Milles Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari, Marcher avec les dragons de Tim Ingold, Réflexions sur l'exil d'Edward Saïd, qui tissent des liens entre l'organisation des espaces, des territoires et des environnements, et les dispositifs d'aliénation des hommes.
De toutes ces rencontres naissent des fragments de textes, souvent issus du collage de diverses citations. Plusieurs objets d'étude m'intéressent autour de cette question de la limite et des systèmes de contrôle, sans que j'arrive pourtant à donner une cohérence à l'ensemble de mes recherches.
Tissage iconographique
En parallèle, j'effectue un travail relativement large et intuitif d'exploration iconographique. La forme du poster s'impose rapidement comme mon outil de recherche de prédilection. Au fil de ma collecte, ricochant d'une image à l'autre, les figures du caillou, de l'île, de la structure faisant corps deviennent récurrentes. Les œuvres de Carl Andre, d'Antony Gormley ou de Richard Long sont très présentes.
J'opère alors à des rapprochements formels : le jeu de go et ses pierres se confondent avec des plans de villes, les îles désertes ressemblent étrangement à des foules compactes, des similitudes apparaissent entre un mur et un voile de fumée… J'y associe des fragments de textes écrits ou glanés dans les différents ouvrages que j'ai parcourus. Ces agglomérats me guident et me permettent d'articuler mes intuitions.
à la recherche d'une forme
Je finis par dresser un panorama de mes explorations, et me rends compte que mes différents fragments sur la limite et les systèmes de contrôle se placent à des échelles très diverses. Malgré leurs liens, mes objets d'étude paraissent disparates et dispersés.
Le passage de mes posters de fragments à l'écriture est alors difficile. Le format linéaire du mémoire papier ne me convient pas, et ne me semble pas en adéquation avec mon propos. J'ai en effet le sentiment que tous mes fragments sont liés entre eux malgré leur appartenance à des domaines ou des échelles très différentes, et le fait d'imposer une linéarité à mon mémoire brise cette toile.
Je décide de penser un format non linéaire, qui puisse témoigner de la manière dont j'ai mené ma réflexion, mais également en refléter le fond : cette idée d'interconnexion et d'interdépendance des limites et des dispositifs de contrôle qui quadrillent nos sociétés.
Plusieurs travaux découverts lors de mes recherches m'influencent fortement : les sites internet Archipels de Vincent Chevillon et Désordre de Philippe De Jonckheere et Julien Kirch, le mémoire de fin d'études C.A.P., Compilation Active Provisoire de Barbara N'Dir-Gigon et l'Atlas Mnémosyne d'Aby Warburg.
Le choix d'un site internet, qui me permet de m'affranchir de la limite physique du livre papier tout en me permettant de tisser des connexions entre mes différents fragments sans imposer de sens de lecture, me semble être judicieux.
Rencontres tardives
Mes dernières circonvolutions entre différentes lectures me mènent à des rencontres (trop) tardives avec plusieurs penseurs.
Tout d'abord une redécouverte de Giorgio Agamben et de Qu'est-ce qu'un dispositif ? qui me confirme que le sujet auquel je me suis frotté, bien que très vaste, n'est pas complètement injustifié. Puis les pensées d'Andrea Branzi et de Quentin Meillassoux, qui m'éveillent à de nouvelles formes de réponse face à cette problématique de l'ouverture des limites.
Le mémoire touche à sa fin, mais il est néanmoins difficile pour moi de livrer une conclusion à cette exploration que je considère comme à peine amorcée. Présentement, ce mémoire rend compte de l'avancée d'une recherche et d'une réflexion qui est vouée à s'enrichir, à se nourrir de nouveaux fragments avec le temps.
conclusion
Il y a un besoin constant de réinventer le langage, les objets, l'habitat, la ville, les territoires, l'espace au service d'un monde meilleur. Cela ne peut se faire sans une réouverture de la pensée, une pensée de l'en dehors. En dehors du système établi, en dehors des limites imposées, en dehors même de l'homme. Il faut considérer l'homme comme faisant partie d'un tout, dans le sens d'une « hospitalité globale »1.
Le designer a un rôle à jouer dans cette réinvention du monde, car il peut précisément avoir un impact sur le quotidien et modifier la vie en profondeur, par petites touches. Il n'est pas seulement celui qui participe au système en place ou en train de se créer, mais aussi celui qui peut proposer, essayer, expérimenter, montrer que les choses pourraient être autrement. Il se doit de prouver que les champs sont ouverts et que d'autres mondes sont possibles.
Bibliographie
ouvrages imprimés
adorno theodor wiesengrund, minima moralia : réflexions sur la vie mutilée,
éd. payot, paris, 1991 (1951 pour la première édition)
agamben giorgio, qu'est-ce qu'un dispositif ?, éd. payot & rivages, paris, 2007
barthes roland, l'empire des signes, éd. du seuil, paris, 2007 (1970 pour la première édition)
barthes roland, mythologies, éd. du seuil, paris, 1970 (1957 pour la première édition)
certeau michel de, l'invention du quotidien. 1 Arts de faire., éd. gallimard, paris, 1990 (1980 pour la première édition)
côme tony & pollet juliette, l'idée de confort, une anthologie : du zazen au tourisme spatial, éd. B42, paris, 2016
crawford matthew b., éloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail, éd. la découverte, paris, 2016 (2009 pour la première édition)
dagognet françois, l'invention de notre monde : l'industrie, pourquoi et comment ?, éd. encre marine, paris, 1995
debray régis, éloge des frontières, éd. gallimard, paris, 2013 (2010 pour la première édition)
deleuze gilles, l'île déserte : textes et entretiens 1953-1974, les éditions de minuit, paris, 2002
deleuze gilles & guattari félix, mille plateaux, capitalisme et schizophrénie 2, les éditions de minuit, paris, 1980
deligny fernand, graine de crapule, éd. dunod, paris, 2004 (1945 pour la première édition)
despret vinciane, le chez-soi des animaux, éd. actes sud, paris, 2017
foucault michel, surveiller et punir : naissance de la prison, éd. gallimard, paris, 1993 (1975 pour la première édition)
franquin andré, gaston n°13, lagaffe mérite des baffes, éd. dupuis, paris, 1979
fróis luís, européens & Japonais : traité sur les contradictions & différences de moeurs, éd. chandeigne, paris, 1998 (écrit en 1585)
fukasawa naoto, naoto fukasawa, éd. phaidon, londres, 2007
grataloup christian, représenter le monde, éd. la documentation française, paris, 2011
harley john brian, gould peter & bailly antoine, le pouvoir des cartes : brian harley et la cartographie, éd. économica, paris, 1995
ingold tim, marcher avec les dragons, éd. zones sensibles, bruxelles, 2013
ingold tim, Une brève histoire des lignes, éd. zones sensibles, bruxelles, 2013
les commissaires anonymes, eldorado maximum, nouvelles typologies de l'eldorado contemporain, éd. les commissaires anonymes, bruxelles, 2015
lévi-strauss claude, tristes tropiques, éd. pocket, paris, 2001 (1955 pour la première édition)
mclellan todd, things come apart, a teardown manual for modern living, éd. thames & hudson, londres, 2013
milon alain, cartes incertaines, regard critique sur l'espace, éd. encre marine, paris, 2013
munari bruno, de loin on dirait une île, éd. delphine montalant, thiercelieux, france, 2002
nakano masataka, tokyo nobody, éd. masakazu takei (little more), japon, 2000
orwell georges, 1984, éd. gallimard, paris, 1972 (1949 pour la première édition)
parr martin & dyer geoff, petite planète, éd. hoëbeke, paris, 2008
perec georges, espèces d'espaces, éd. galilée, paris, 1997 (1974 pour la première édition)
pernet alexis, marges intérieures (notes sur les sentiers), éd. mix, paris, 2005
ponge francis, le parti pris des choses ; précédé de douze petits écrits ; et suivi de proêmes, éd. gallimard, paris, 2007 (1967 pour la première édition)
radice barbara, ettore sottsass : métaphores, éd. skira, milan, 2002
rey alain (sous la direction de), dictionnaire culturel en langue française, éd. le robert, paris, 2005
saïd edward wadie, réflexions sur l'exil et autres essais, éd. actes sud, arles, 2008 (1967 pour la première édition)
sendak maurice, max et les maximonstres, éd. l'école des loisirs, paris, 1973 (1963 pour la première édition)
toledo camille de, le hêtre et le bouleau, essai sur la tristesse européenne, éd. du seuil, paris, 2009
vasset philippe, un livre blanc : récit avec cartes, éd. fayard, paris, 2007
vuillier clément, le voyage céleste extatique, éd. 2024, strasbourg, 2015
viatte germain (sous la direction de), l'esprit mingei au japon, éd. actes sud & le musée du quai branly, arles, 2008
yanagi sori, sori yanagi design, éd. sezon museum of art / nihon keizai shimbun inc., japon, 2012
warburg aby, l'atlas mnémosyne, éd. l'écarquillé, paris, 2012 (corpus d'images créé entre les années 1921 et 1929)
revues
reliefs n°1, abysses, éd. reliefs, paris, 1er semestre 2016
directeur de la publication : pierre fahys
reliefs n°2, tropiques, éd. reliefs, paris, 2nd semestre 2016
directeur de la publication : pierre fahys
le monde hors série n°53, partir, éd. le monde hors série, paris, octobre 2016
directeur de la publication : louis dreyfus
mémoires
bernard nevil, l'envers du rythme, mémoire de fin d'études sous la direction
de serge verny, ensad, 2015
gelli juliette, 2091, mémoire de fin d'études sous la direction
de marie-claire sellier, ensci-les ateliers, 2014
morin paul, à l’approche de la fin du monde, celle du design, mémoire de fin d'études sous la direction de frank burbage, ensci-les ateliers, 2016
n'dir-gigon barbara, c.a.p. : compilation active provisoire, mémoire de fin d'études sous la direction de miguel mazeri, ensci-les ateliers, 2015
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[en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20161210-1-polynesie-biodiversite-moorea-opunohu-torrente-anthropologue]
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gilliam terry, « brazil », 1985
haneke michael, « le septième continent », 1989
haneke michael, « le septième continent, entretien avec michael haneke »,
entretien réalisé par serge toubiana, sur le dvd sorti en france en 2012
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kubrick stanley, « 2001, l'odyssée de l'espace », 1968
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peretjatko antonin, « la loi de la jungle », 2016
pirici alexandra, fluids, a 2015 reinvention of allan kaprow’s happening from 1967, 2015
truffaut françois, « fahrenheit 451 », 1966
villeneuve denis, « premier contact », 2016
weir peter, « the truman show », 1998
séries
malcolm, série créée par linwood boomer
« faites vos jeux », saison 2 épisode 05,
réalisé par todd holland, diffusé en france en janvier 2002
« malcolm brûle les planches », saison 2 épisode 09,
réalisé par jeff melman, diffusé en france en janvier 2002
twin peaks, série créée mark frost & david lynch
« beyond life and death », saison 2 épisode 22
réalisé par david lynch, diffusé en france en septembre 1991
sites web
archipels, vincent chevillon
www.archipels.org
cnrtl, centre national de ressources textuelles et lexicales
www.cnrtl.fr
désordre, philippe de jonckheere et julien kirch
www.desordre.net
remerciements
Un grand merci à Mathilde Sauzet pour sa patience, ses multiples conseils et lumières et pour son enthousiasme sans faille pendant toute la durée de cette aventure.
Merci également à Pauline Bailay pour sa relecture consciencieuse et son soutien.
Enfin, merci à mes parents.
1.
Andrea Branzi, colloque « VIA DESIGN 3.0 »,
Centre Pompidou, Paris,
18 janvier 2010.
Le Nouveau Monde
comme point de départ
Ma recherche de mémoire débute avec les thèmes du voyage et de la fascination pour l'ailleurs. Je m'interroge sur les motivations profondes qui ont pu animer les grands explorateurs des siècles précédents. En ce sens, la question du regard porté sur l'inconnu m'intéresse particulièrement. Je souhaite également me pencher sur les processus de création de monde fictifs, à travers certaines utopies, dystopies et mondes imaginaires qui peuplent la littérature et le cinéma d'anticipation.
Je commence donc par explorer de manière très libre cette notion d'attraction pour l'inconnu, en me plongeant dans divers revues, ouvrages et films. Reliefs, « Les statues meurent aussi », « Brazil », « Elephant Man », L'empire des signes, Tristes Tropiques constituent mes principaux points d'intérêts.
Parmi cette recherche très éparse, la rencontre avec Les Hétérotopies de Michel Foucault et Une brève histoire des lignes de Tim Ingold me marque particulièrement, et amorce ma dérive vers un autre sujet. Celui des espaces « en dehors », puis plus généralement, la manière dont les espaces sont investis, habités, délimités.
Je découvre peu après, presque par hasard, l'ouvrage Européens et Japonais, Traité sur les contradictions & différences de mœurs écrit en 1585 par le missionnaire portugais Luís Fróis. Je suis frappé par les similitudes entre nos deux regards portés sur une culture étrangère, malgré les siècles qui nous séparent. Ce constat m'aiguille sur l'existence de limites et d'un formatage de notre perception du monde.
Je me rends alors compte que ce qui anime ma recherche est cette idée de conditionnement des hommes par des systèmes qui font autorité, et influencent, malgré eux, leur conception du monde.
Dérive
Continuant mon exploration autour des limites et des systèmes de discipline, je me plonge successivement dans plusieurs ouvrages qui vont m'accompagner tout au long du mémoire :
TAZ, Zones Autonomes Temporaires d'Hakim Bey, L'invention du quotidien, 1. arts de faire de Michel de Certeau, Essai sur la tristesse européenne de Camille de Toledo, Surveiller et punir de Michel Foucault et Minima Moralia de Theodor W. Adorno. Ces auteurs me font prendre conscience de certains mécanismes de construction de nos sociétés occidentales, et des systèmes de pouvoir qui les régissent.
S'en suivent d'autres lectures, parfois très parcellaires, notamment de Milles Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari, Marcher avec les dragons de Tim Ingold, Réflexions sur l'exil d'Edward Saïd, qui tissent des liens entre l'organisation des espaces, des territoires et des environnements, et les dispositifs d'aliénation des hommes.
De toutes ces rencontres naissent des fragments de textes, souvent issus du collage de diverses citations. Plusieurs objets d'étude m'intéressent autour de cette question de la limite et des systèmes de contrôle, sans que j'arrive pourtant à donner une cohérence à l'ensemble de mes recherches.
Tissage iconographique
En parallèle, j'effectue un travail relativement large et intuitif d'exploration iconographique. La forme du poster s'impose rapidement comme mon outil de recherche de prédilection. Au fil de ma collecte, ricochant d'une image à l'autre, les figures du caillou, de l'île, de la structure faisant corps deviennent récurrentes. Les œuvres de Carl Andre, d'Antony Gormley ou de Richard Long sont très présentes.
J'opère alors à des rapprochements formels : le jeu de go et ses pierres se confondent avec des plans de villes, les îles désertes ressemblent étrangement à des foules compactes, des similitudes apparaissent entre un mur et un voile de fumée… J'y associe des fragments de textes écrits ou glanés dans les différents ouvrages que j'ai parcourus. Ces agglomérats me guident et me permettent d'articuler mes intuitions.
à la recherche d'une forme
Je finis par dresser un panorama de mes explorations, et me rends compte que mes différents fragments sur la limite et les systèmes de contrôle se placent à des échelles très diverses. Malgré leurs liens, mes objets d'étude paraissent disparates et dispersés.
Le passage de mes posters de fragments à l'écriture est alors difficile. Le format linéaire du mémoire papier ne me convient pas, et ne me semble pas en adéquation avec mon propos. J'ai en effet le sentiment que tous mes fragments sont liés entre eux malgré leur appartenance à des domaines ou des échelles très différentes, et le fait d'imposer une linéarité à mon mémoire brise cette toile.
Je décide de penser un format non linéaire, qui puisse témoigner de la manière dont j'ai mené ma réflexion, mais également en refléter le fond : cette idée d'interconnexion et d'interdépendance des limites et des dispositifs de contrôle qui quadrillent nos sociétés.
Plusieurs travaux découverts lors de mes recherches m'influencent fortement : les sites internet Archipels de Vincent Chevillon et Désordre de Philippe De Jonckheere et Julien Kirch, le mémoire de fin d'études C.A.P., Compilation Active Provisoire de Barbara N'Dir-Gigon et l'Atlas Mnémosyne d'Aby Warburg.
Le choix d'un site internet, qui me permet de m'affranchir de la limite physique du livre papier tout en me permettant de tisser des connexions entre mes différents fragments sans imposer de sens de lecture, me semble être judicieux.
Rencontres tardives
Mes dernières circonvolutions entre différentes lectures me mènent à des rencontres (trop) tardives avec plusieurs penseurs.
Tout d'abord une redécouverte de Giorgio Agamben et de Qu'est-ce qu'un dispositif ? qui me confirme que le sujet auquel je me suis frotté, bien que très vaste, n'est pas complètement injustifié. Puis les pensées d'Andrea Branzi et de Quentin Meillassoux, qui m'éveillent à de nouvelles formes de réponse face à cette problématique de l'ouverture des limites.
Le mémoire touche à sa fin, mais il est néanmoins difficile pour moi de livrer une conclusion à cette exploration que je considère comme à peine amorcée. Présentement, ce mémoire rend compte de l'avancée d'une recherche et d'une réflexion qui est vouée à s'enrichir, à se nourrir de nouveaux fragments avec le temps.
1.
Andrea Branzi, colloque « VIA DESIGN 3.0 »,
Centre Pompidou, Paris,
18 janvier 2010.